Veuillez prendre note que tous les tests TESTCan ont été ANNULÉS dû aux restrictions de la pandémie COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aucune inscription ou demande de matériel ne sera traitée.

En ce moment, nous ne sommes pas disponibles pour répondre aux appels téléphoniques. Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : l2assess@mail.uottawa.ca

Interprétation, exigences et relevé de notes

Interprétation des résultats

Les candidats reçoivent une note distincte pour chacune des quatre aptitudes. Ces notes, exprimées en termes de niveaux, s’échelonnent de 1,0 à 5,0.

Une description de chacun des niveaux se trouve ci-dessous.

Les résultats des tests de compréhension de l’oral et de l’écrit se fondent sur le nombre de questions auxquelles les candidats ont répondu correctement. À titre d’exemple, les candidats devront obtenir un taux de réussite d’environ 60 à 65% pour atteindre le niveau 4,0.

Dans les sections d’expression écrite et orale, ce sont les évaluateurs du test qui déterminent la note des candidats en faisant correspondre leur rendement aux descriptions ci-dessous. Par exemple, un locuteur modérément habile ayant une bonne prononciation et dont les erreurs ne rendent pas le discours confus obtiendrait le niveau 4,0 ou 4,5.

NiveauDescription
[5,0+]Locuteur exceptionnel. Le candidat possède une maîtrise constante et efficace de la langue dans des contextes linguistiques exigeants, familiers et inhabituels, comprend tout et n’éprouve aucune difficulté linguistique qui puisse compromettre sa réussite universitaire ou professionnelle. (Ce niveau n’est attribué que dans les aptitudes expressives.)
[5,0]Excellent locuteur. Le candidat possède une très grande maîtrise de la langue, même dans des contextes exigeants, présente un haut degré de compréhension et ne commet des inexactitudes et des erreurs de langue que de façon occasionnelle et non systématique dans son discours, ce qui n’empêche que très rarement la communication. Son niveau de compétence est jugé adéquat pour poursuivre des études universitaires à temps plein.
[4,0]Locuteur compétent. En général, le candidat possède une maîtrise efficace de la langue dans des contextes relativement exigeants, affiche un niveau de compréhension satisfaisant et présente quelques inexactitudes et incompréhensions dans des contextes inhabituels où une langue plus complexe est requise. On constate des faiblesses qui entravent parfois la communication et pourraient nuire à son rendement dans un programme universitaire. De la formation linguistique supplémentaire l’aiderait à améliorer son niveau d’exactitude, son débit et ses compétences en général.
[3,0]Locuteur limité. Le candidat possède une assez bonne maîtrise de la langue seulement dans des contextes linguistiques familiers ou en interagissant avec un interlocuteur compatissant et présente une compréhension limitée. L’efficacité de son discours diminue de façon marquée dans des situations difficiles ou inhabituelles. Des inexactitudes systématiques et des incompréhensions entravent considérablement la communication et l’empêchent de comprendre correctement. De la formation linguistique supplémentaire lui est nécessaire avant d’envisager des études universitaires en anglais.
[2,0]Locuteur faible. Le candidat possède certaines aptitudes dans des situations hautement contextualisées et familières, mais aucune maîtrise réelle de la langue. On constate de fréquentes ruptures de communication.
[1,0]Novice. Le candidat possède une maîtrise extrêmement limitée de la langue.

On attribue un demi-niveau (tel que 3,5) si le rendement des candidats dépasse celui décrit dans un niveau, mais n’atteint pas celui dépeint au niveau supérieur.

Exigences relatives aux résultats

  • L’Université d’Ottawa demande en général une moyenne de 4,5 en compréhension de l’oral et de l’écrit et une note de 4,0 en expression écrite.
  • Les candidats qui envoient leurs résultats du TESTCan à d’autres universités doivent vérifier le niveau qui y est exigé. L’exigence d’une moyenne de 4,5 et d’un minimum de 4,0 dans toutes les sections est une pratique courante.
  • Les organisations professionnelles, dont les comités de délivrance de permis, demandent en général un minimum de 4,5 en compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi qu’en expression orale, et de 4,0 en expression écrite. Vous devriez toujours vous informer des résultats exigés par l’organisation à laquelle vous avez soumis une demande.

Relevé de notes

Tous les candidats recevront un relevé de notes non officiel par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant le test. Les relevés de notes officiels seront envoyés à une université ou à une institution de certification. Les candidats doivent préciser l’institution réceptrice au moment de leur inscription; les demandes reçues plus tard feront l’objet de frais supplémentaires de 45 $. S’ils souhaitent envoyer leurs résultats à plus d’une institution, des relevés de notes officiels supplémentaires peuvent être envoyés, moyennant des frais de 45 $. Les relevés de notes officiels seront uniquement envoyés directement aux établissements universitaires reconnus ou aux organisations professionnelles. Les relevés de notes officiels ne seront pas envoyés aux candidats.

Réévaluation

Les candidats qui souhaitent une réévaluation de leurs résultats doivent soumettre le formulaire de demande avec paiement dans les 20 jours ouvrables suivant l’examen. Les demandes téléphoniques ne sont PAS acceptées. Demandez la réévaluation de vos résultats ici.

Haut de page