Veuillez prendre note que tous les tests TESTCan ont été ANNULÉS dû aux restrictions de la pandémie COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aucune inscription ou demande de matériel ne sera traitée.

En ce moment, nous ne sommes pas disponibles pour répondre aux appels téléphoniques. Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : l2assess@mail.uottawa.ca

MISE À JOUR – 22 JUIN 2020

Veuillez noter que les séances d’examen prévues pour le 25 juillet et le 8 août 2020 ont été annulées. Ceci est dû aux circonstances imposées par la propagation du virus COVID-19. Si vous êtes inscrit à la séance du 25 juillet ou du 8 août et que vous n’avez pas reçu de courriel de notre part, veuillez s’il vous plaît nous contacter au L2test@uOttawa.ca.

Objectif du TESTCan

Le TESTCan est un test normalisé de compétence en français visant à déterminer si vous pouvez satisfaire aux exigences d’admission des institutions canadiennes postsecondaires ou aux exigences linguistiques des associations professionnelles de permis.

Description du test

Le TESTCan évalue quatre aptitudes: la compréhension de l’oral et de l’écrit, et l’expression écrite et orale. Chaque section du test est brièvement décrite ci-dessous.

COMPRÉHENSION DE L'ORAL: Le test de compréhension de l’oral comprend environ 40 questions à choix multiples ou à court développement fondées sur des extraits sonores joués à une vitesse normale. Ces derniers se composent de dialogues, d’annonces, d’entrevues et de courtes présentations. Le test dure environ une heure et les extraits sont d’une durée d’une à cinq minutes.

COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT: La compréhension de l’écrit se mesure par deux tests. Le premier est un test de balayage et de repérage de 10 à 20 questions où les candidats doivent lire rapidement afin de trouver des informations précises dans des textes authentiques tels que des articles de journaux, des annuaires universitaires, des pages Web et des bibliographies. Le second test dure approximativement une heure et évalue la compréhension de l’écrit. Dans ce test, les candidats doivent lire des passages de 400 à 700 mots et répondre à des questions à choix multiples et à court développement à leur sujet. Ils doivent également compléter un texte lacunaire dont 20 à 30 mots ont été supprimés. Les candidats devront choisir, parmi les solutions proposées, le mot qui convient le mieux au contexte.

EXPRESSION ÉCRITE: Le test d’expression écrite comprend la rédaction d’une composition sur un sujet donné. Le temps alloué pour ce test est de 45 minutes.

EXPRESSION ORALE: Le test d’expression orale se compose d’une entrevue en personne avec un ou deux évaluateurs qui posent des questions sur la vie personnelle et professionnelle des candidats, ainsi que sur des sujets d’ordre général. L’entrevue dure environ 15 minutes.

Haut de page